Les JDP racontées par les élèves de Langevin Wallon !

thumbnail_Paces (numerus clausus)
©numerus-clausus.fr

Les JDP, ou Journées Découvertes de PACES, sont des journées organisées par les tutorats des trois universités parisiennes : Descarte-ParisV (P5), Diderot-ParisVII (P7) et Sorbonne Université (SU/ex-P6). Ces journées, adressées aux élèves de terminales qui souhaitent s’orienter vers le domaine de la santé, servent à les plonger dans le monde de la PACES pendant quelques jours.

Plusieurs élèves de la filière scientifique à Langevin Wallon ont participé aux JDP qui ont eu lieu en février à P7 et SU.

On a commencé la première journée par une présentation générale de la PACES et les voies qu’elle ouvre. Cette première année commune aux études de santé permet à ceux qui ont réussi le concours, et qui sont classés selon le numerus clausus, d’accéder aux études de médecine, de pharmacie, d’orthodontie, de maïeutique ou de kinésithérapie. On apprend ainsi que les Unités d’Enseignement, soit l’équivalent des matières au lycée, diffèrent d’une faculté à une autre. Puis les participants ont eu des cours de Physique, Biologie Cellulaire, Biochimie et Anatomie. Un exercice de physique, qui porte sur la dynamique des fluides, a été distribué pour le faire chez soi.

La deuxième journée se résumait à des concours blancs sur les cours qu’on a eu, en plus de la correction de l’exercice donné. On a pu poser nos questions aux élèves de deuxième ou troisième année de différentes filières médicales. Marie affirme que : « Ce fût une expérience très intéressante qui nous a permis de nous mettre dans les réelles conditions de la PACES, notamment avec les cours en amphi-théâtres et les concours. »

Karla qui était présente aux JDP de Diderot, insiste sur le fait que les tuteurs expliquaient d’une manière très compréhensible, et que cette expérience permettait d’obtenir toutes les réponses aux différentes questions d’un futur étudiant en PACES.

En ce qui concerne les premières et les secondes actuels, leur PACES sera en deux options : une licence ou le Portail Santé. Un développement des enseignements d’ouverture, tel que les sciences humaines, la psychologie et l’éthique, aura lieu pour éveiller les étudiants aux nouvelles problématiques du domaine. Le numerus clausus sera plus souple afin de répondre aux besoins locaux, et les critères de sélection en première année seront différents, surtout que le redoublement ne sera plus possible dès l’entrée 2019. Quant au Portail Santé, on sait qu’il ressemblera probablement à la PACES (avec un concours etc..) mais nous n’avons pas plus d’informations pour le moment puisque la loi de la réforme est en cours.

MrsAlAawar

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s