7h du matin, heure du départ du lycée Langevin-Wallon, direction la Normandie dans le but de visiter la baie du Mont Saint-Michel, connaître son histoire et découvrir cette partie de la région. Le trajet fut long, très long. Mais après ces longues heures pendant lesquelles nous avons vu défiler de multiples paysages tous différents, nous nous sommes arrêtés à notre première destination : le jardin des plantes d’Avranches.

C’est ici que nous avons déjeuné, avec une vue panoramique sur toute la baie du Mont Saint Michel, que nous pouvions voir se dresser à l’horizon. Mme Stibler nous a fait une première présentation du Mont en évoquant ses différentes représentations dans la littérature. Après ce premier pique-nique, nous sommes remontés dans le car, qui nous a emmenés dans la baie pour de bon, cette fois.


Mais voyager sans travailler était bien trop beau pour être vrai ! Nous avions deux dossiers à compléter sur le temps du séjour, un d’histoire et un de français. Nous avons marché dans la baie dans un vent glacial, sur les vieilles digues élevées pour contenir le flux des marées, et protéger les polders, ces terres conquises sur la mer et cultivées depuis le Moyen Âge. Nous avons croisé un nombre incroyable de moutons dans les herbus. Un paysage complet s’offrait à nous. Nous avons pu voir de loin Avranches, le Mont Saint-Michel, la Bretagne. La professeure de SVT, Mme Nettingsmeyer, en a profité pour nous faire des rappels de cours ainsi que le professeur d’histoire, M. Escudié. Nous avons alors commencé à remplir notre dossier.

Après cela, nous avons repris le car, direction un autre endroit de la baie avec une magnifique vue sur les cours d’eau, à la confluence de la Sée et de la Sélune qui se jettent ensemble dans la baie : la Pointe du Groin du Sud. Une nouvelle fois les professeurs nous ont expliqué certains phénomènes, comme le destin de la baie du Mont Saint-Michel qui sera d’être complètement ensablée à terme.

Après cette longue journée, nous avons enfin pris la route de l’auberge de jeunesse à Genêts, qui se situe au bord de la baie, sur le littoral normand. Après avoir rejoint nos chambres et nous être installés, nous sommes partis manger le repas servi par nos hôtes.
Après manger, nous sommes sortis nous promener dans les herbus en lisière de Genêts, face au Mont et au Rocher de Tombelaine, pour voir un magnifique coucher de soleil. Rentrés à l’auberge, nous nous sommes retrouvés à plusieurs dans le réfectoire pour une partie de loup-garou avec les professeurs, avant d’aller enfin dormir.

Le lendemain matin réveil à 8h. Le petit-déjeuner avalé, nous nous sommes préparés pour partir traverser la baie à pied, au milieu des sables et des cours d’eau, vers le Mont Saint Michel. Après avoir rangé nos chambres, mis nos affaires dans le car, salué les propriétaires de l’auberge en les remerciant, nous sommes partis à pied en direction de la baie. A un point de rendez-vous fixé dans les dunes, notre guide, Olivier, nous a rejoint. Prenant la tête du périple, il nous a expliqué beaucoup de choses, complétées par les professeurs. La traversée fut cependant longue et fatigante. Arrivés au Mont Saint-Michel, nous avons pu disposer d’un peu de temps libre, puis nous avons rejoint les professeurs pour commencer la visite de l’abbaye du Mont Saint Michel. Visite qui s’est achevée dans l’inévitable boutique de souvenirs, avant de repartir rejoindre le car et son chauffeur qui nous attendait pour le voyage de retour vers Champigny.








Sana et Zina
Quelques liens utiles :
http://www.abbaye-mont-saint-michel.fr/
http://www.bienvenueaumontsaintmichel.com/
https://www.ot-montsaintmichel.com/index.htm