La finale du Champions League 2018

CLLa Ligue des Champions de l’UEFA (UEFA Champions League) est une compétition annuelle de football organisée par l’Union des Associations Européennes de Football (UEFA), créé en 1955 et regroupant les meilleurs clubs du continent européen. C’est la compétition interclubs de football la plus prestigieuse d’Europe devant la Ligue Europa.

Le nombre de clubs qualifiés par fédération ainsi que leur point d’entrée dans la compétition sont déterminés par les coefficients UEFA. Les meilleures associations peuvent avoir au maximum quatre clubs en Ligue des champions alors que pour les associations les plus faibles, seul le champion peut prendre part à la compétition. Le format actuel prévoit: une phase de groupe suivi de rencontres aller-retour à élimination directe et enfin une finale.

La Ligue des champions 2017-2018 est la 63e édition à laquelle 79 clubs européens ont participé, mais seules 32 équipes sont qualifiées pour la phase de groupes. Les huit premiers et les huit deuxièmes de chaque groupe ont participé à la phase finale qui débute par les huitièmes de finale. Le tirage au sort des quarts de finale a eu lieu le 16 mars 2018. Barcelone a gagné à l’extérieur 4-1 contre l’AS Rome, mais ce dernier a fait une « Remontada » (terme d’origine espagnole qui signifie « une remontée » au score) de 3-0 à domicile, et a éliminé l’équipe espagnole de la compétition. De l’autre côté, Manchester United a perdu contre Liverpool, et Séville FC contre le Bayern Munich. Le Real Madrid, quant à lui, a pu se qualifier contre la Juventus en gagnant 3-0 à l’extérieur, et perdant 3-1 à domicile. Un penalty à la 98ème minute du match a détruit le rêve italien d’être en demi-finale, où le Bayern Munich a perdu de son côté contre le Real Madrid 4-3, et l’AS Rome contre Liverpool 7-6. Ainsi, l’entraîneur français du Real Madrid, l’équipe la plus titrée de la compétition avec douze titres, Zinedine Zidane, devient le seul entraîneur à arriver à la finale du Champions League trois fois de suite.

La Finale du Champions League entre l’équipe anglaise, Liverpool, et l’équipe espagnole, Real Madrid, sera jouée le samedi 26 mai 2018 dans le stade Olimpiski de Kiev, en Ukraine, à 20:45 (Heure locale de Paris). Les deux équipes ont fait un bon parcours pour y arriver. Selon vous, laquelle des deux mériterait de gagner ?

 


Le saviez-vous ?

mo-salah.jpg
Mohamed SALAH

Mohamed Salah est un footballeur international égyptien né le 15 Juin 1992 à Baysoun, en Égypte. Il a commencé sa carrière à 17 ans, en étant le joueur le plus jeune du championnat égyptien. Il se révèle lors de la saison 2010-2011. Le 10 avril 2012, le FC Bâle lui fait signer un contrat de 4 ans pour 2 500 000 €. En Janvier 2014, il a été transféré à Chelsea, puis prêté à Fiorentina en 2015. Dans la même année, il a été prêté à l’AS Rome, puis acheté par celle-ci pour 15 millions d’euros. Actuellement, il évolue en poste d’ailier droit au Liverpool FC depuis le 22 juin 2017. Il a joué avec eux 35 matches, durant lesquels il a marqué 31 buts. Sacré meilleur joueur de l’année 2017 par la CAF, et meilleur joueur du Premier League, de la saison 2017-2018, par le syndicat des joueurs professionnels anglais (PFA), il est considéré actuellement comme l’un des meilleurs joueurs du monde.


MrsAlAawar

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s