Al-Quds se fait violer, puis voler !

quds .jpg
Al-Quds Arabaiya = Jérusalem est Arabe

« My announcement today marks the beginning of a new approach to conflict between Israel and the Palestinians. In 1995, Congress adopted the Jerusalem embassy act […] therefore I have determined that it is time to officially recognize Jerusalem as the Capital of Israel, […] and to begin preparation to move the American Embassy from Tel-Aviv to Jerusalem. »
Avec ce discours, le président américain Donald Trump a reconnu officiellement, le mercredi 6 décembre 2017, Jérusalem (Al-Quds de son nom arabe) comme la capitale d’Israël, ce que les trente-quatre présidents des États Unis précédents, depuis 1946 à Barack Obama, n’ont pas osé faire. Huit pays dont la France ont demandé à la présidence japonaise du Conseil de Sécurité de l’ONU d’organiser une réunion d’urgence. À la suite de celle-ci, le coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Proche-Orient, Nikolai Maladenov, a dit qu’ il est « particulièrement inquiet » des risques d’ «une escalade violente » en raison de cette décision.

Le lundi 11 novembre 2017, à son arrivée à Bruxelles pour sa première visite à l’UE, le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a affirmé que la reconnaissance par les États-Unis de Jérusalem comme la capitale d’Israël rendait « la paix possible ». Il a également accusé la réaction de l’UE d’ « hypocrisie », et d’être biaisée en ne dénonçant que la déclaration américaine mais pas les « tirs de roquettes sur Israël ou la terrible incitation » à la violence contre le pays. En effet, il croyait cette reconnaissance être adoptée rapidement par plusieurs pays européens, mais la réponse est venue tout de suite du président français, Emmanuel Macron, le dimanche 10 décembre 2017, qui a affirmé que « La France tient à ce que la paix soit construite dans la durée dans la région ». Il a aussi exprimé sa désapprobation des déclarations récentes du président des États-Unis que la France juge contraires au droit international et dangereuses pour la paix.

« Cela fait très longtemps que l’on dit que le processus de paix est mort mais là, c’est la dernière étape du long décès de ce processus ouvert en 1993 » dit Trump.

Cette annonce constitue une rupture délibérée parce qu’elle éjecte les États-Unis de la position de médiateur privilégié dans les négociations israélo-palestiniennes. Trente ans après la première intifada, Donald Trump n’en a pas déclenché une troisième mais il a pris le risque de braquer l’opinion arabe, surtout avec le rapprochement entre Fateh et  Hammas, et la montée en puissance de l’Iran.

Aujourd’hui, lundi 14 mai 2018, Ivanka Trump s’est rendu à Jérusalem pour l’inauguration de l’ambassade américaine qui a provoqué un bain de sang dans la bande de Gaza avec au moins 52 morts et plus de 2000 blessés. C’est d’ailleurs la journée  la plus meurtrière du conflit israélo-palestinien depuis 2014.

Cette déclaration serait-elle donc un prétexte de guerre entre le Hezbollah, l’Iran et l’Israël après la fin de la guerre en Syrie ?

MrsAlAawar

 


Sources :

6 réflexions sur “Al-Quds se fait violer, puis voler !

  1. Sergio M. 14 mai 2018 / 23 11 29 05295

    👍🏻 un bon article qui envelope la véritée, pourtant les programmes sur la télé nous impliquent une vague image..

    Aimé par 1 personne

    • MrsAlAawar 15 mai 2018 / 6 06 42 05425

      Merci Sergio pour ton commentaire. Ravie qu’il t’a plu et je confirme que les programmes ne reviennent pas beaucoup en arrière, ils se contentent de l’actualité.

      J'aime

  2. njood 15 mai 2018 / 9 09 22 05225

    FreePalestine

    J'aime

  3. njood 15 mai 2018 / 9 09 37 05375

    La Palestine sera libérée In Shaa Allah. Israël n’est rien, n’est qu’un mensonge. Ceux ne sont que des occupants qui utilisent leurs avions, leurs armes et leurs Tanks contre le peuple qui n’a que les cailloux pour défendre son pays.
    Merci Jessy pour ton engagement et #FreePalestine.

    Aimé par 1 personne

    • MrsAlAawar 15 mai 2018 / 11 11 22 05225

      J’espère bien ma sœur. Et Je suis fière que mon article a été lu en Palestine aussi. Merci à vous✌.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s