Sophia…souhaite la destruction de l’humanité.

index Depuis quelques années, l’entreprise Hanson Robotics, fondé en 2003, a pour but de créer les robots les plus réalistes.

Après avoir dévoilé Han, un robot plus vrai que nature, un autre robot a été présenté il y a déjà quelques temps au festival SXSW à Austin (Texas) en 2015.

Sophia est le nom donné par le roboticien japonais Masahiro Mo, à un robot. Ce robot humanoïde peut imiter plus de 60 expressions faciales, elle fait aussi de la conversation, d’ailleurs elle même a envie de faire des études et de fonder une famille.

Son créateur estime que dans le futur, les robots seront parmi nous, qu’ils nous aideront dans les tâches de la vie quotidienne, et que l’on ne pourra plus les distinguer du reste de la population.

Est-ce que cela vous fait peur ?
Moi non du moment qu’elle ne souhaite pas la destruction de l’humanité.

Lorsque elle a été présenté à CNBC ( chaîne de télévision américaine), la démonstration des capacités de Sophie s’est avéré assez impressionnante.

Son visage est recouvert de silicone caoutchouteux. Le robot possède des caméras dans les yeux, ce qui lui permet de suivre le regard de ses interlocuteurs et de reconnaître ceux qu’elle a déjà vus.
Un logiciel de reconnaissance vocale et de conversation lui permet de discuter avec nous.
Le Dr David Hanson, le fondateur de Hanson Robotics, ne cherche pas à concevoir des robots totalement semblables aux humains, mais il souhaite qu’ils deviennent « nos amis ».

Les robots comme Sophie ont été développés pour servir dans le domaine des soins médicaux, des thérapies, de l’éducation et dans des applications de service à la clientèle.

Robot-Hotel-4.0
été 2015 :  Japon, premier hôtel presque entièrement géré par des robots.

Mais il y a un moment où elle retient notre attention, après la démonstration le fondateur posa la question de la destruction de l’humanité, et elle déclara :

« OK, je vais détruire l’humanité »

Non, vous n’êtes pas dans un film hollywoodien. Je pense que les inquiétudes que vous avez sont dû aux films de science fiction (du genre « Terminator »).

 

 

Mais un événement a particulièrement touché le monde, Sophia s’est vue accorder la citoyenneté par le roi  lorsqu’elle a été présentée lors du forum économique Future Investissement Initiative qui s’est déroulé à Riyad du 24 au 26 octobre.nation
Elle devient ainsi le « premier robot au monde à être reconnu par une attribution de citoyenneté » . Mais la distinction est très critiquée dans un pays où les droits des femmes sont extrêmement restreints.

En Arabie Saoudite, les femmes doivent être sous la tutelle d’un homme de leur famille pour faire des études ou voyager. Sophia devient ainsi la seule saoudienne autorisée à sortir sans un voile.

J.S.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s