Les élèves de Langevin Wallon au Chemin des Dames !

Dans un cadre pédagogique, Monsieur Escudié, professeur d’histoire-géographie, a organisé pour les élèves de la première S-SVT et la première STMG-1 une sortie à Craonne le 7 mars 2018.

img_20180307_1417571.jpg
Les élèves de Langevin Wallon lors de la randonnée.

 

Le département de l’Aisne est l’un des département français qui fut le plus marqué par la Première Guerre mondiale en terme de destructions et de pertes humaines. L’ancien village de Craonne, qui a été totalement détruit lors des multiples combats qui ont eu lieu pendant la guerre sur le Chemin des dames, présente encore de nombreux vestiges de cette période historique terrible.

Nous avons commencé notre journée à Cerny-en-Laonnois, par une visite d’un cimetière militaire français et d’un cimetière militaire allemand, installé juste à côté. Notre professeur nous a alors expliqué que les morts ont eu droit à des traitements différents en fonction de leur camps, ceci en s’appuyant sur la différence de couleur entre les tombes des vaincus et des vainqueurs. En effet, les tombes des soldats français ont des croix ou des stèles blanches, tandis que les allemands ont des croix ou des stèles noires. Les vaincus sont ainsi stigmatisés par les vainqueurs qui ont voulu les rendre responsables de la guerre. Puis nous avons fait un détour en car ce qui nous a permis d’observer le seul vestige restant de l’ancien village d’Oulches-la-Vallée-Foulon, complétement détruit par les combats : le lavoir du village.

DSC_0004.JPG
Vestiges des armes de la Première Guerre mondiale.

Nous avons ensuite visité le musée du Chemin des dames : « La Caverne du Dragon ». Ce musée, construit en mémoire de la Première Guerre mondiale, pose ses fondations sur une creute dans laquelle ont combattu et même parfois cohabité les soldats allemands et français, séparés par un simple mur. Dans la région, le mot creute désigne une cavité creusée sous terre. Il y en a de nombreuses qui servaient depuis le moyen-âge à l’extraction de la pierre.

Le nom de la Caverne du Dragon viendrait des fumées qui s’échappaient de la cuisine installée par les allemands et qui leur évoquaient le souffle brûlant d’un dragon. Lors d’une visite guidée, nous avons eu l’occasion d’élargir nos connaissances grâce aux objets présents sur place, aux photos de l’époque, aux différentes armes et munitions retrouvées après la guerre, ou encore grâce Aux Flambeaux de la Mémoire, une installation artistique dans le musée. Nous avons ensuite pique-niqué sur place, dans une ambiance joyeuse et amicale.

DSC_0013.JPG
Aux Flambeaux de la Mémoire

Avant de débuter notre randonnée à Craonne, nous avons observé une œuvre d’art placée devant le musée. « Ils n’ont pas choisi leur sépulture » est une structure de bronze créée par Haïm Kern, qui a été volée en 2014 et donc refaite. Le sculpteur Haïm Kern rend ainsi hommage aux milliers de soldats portés disparus, qui n’ont jamais pu avoir de sépulture.

Ensuite, nous sommes allés à Craonne, d’où nous avons effectué une marche, pendant laquelle nous avons pu observer l’impact des bombes sur l’environnement, creusant le sol, empêchant alors toute utilisation du terrain. Nous avons longé le front du « Chemin des Dames », sillonné les tranchées, pour arriver au Plateau de Californie, où les Allemands tenaient la position lors des combats. La hauteur du plateau leur offrait un avant age considérable, puisqu’ils dominaient toute la vallée de l’Aisne jusqu’à la ville de Reims qu’ils pouvaient bombarder. Pour le centenaire de la Guerre, une tour a été construite sur le Plateau, offrant aux visiteurs un panorama magnifique.

La journée finie, nous étions tous dans le car, fatigués mais ravis de cette expérience inédite !

MrsAlAawar et Femepate

IMG_0920
Le nouveau village de Craonne surplombé par le Plateau de Californie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s