La Corée du Sud (Épisode 2)

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/89/Jonghyun_at_2016_Korean_Popular_Culture_And_Arts_Awards.jpg

Cela fait aujourd’hui très exactement un mois et un jour (32 jours) que l’idole de Kpop Jonghyun (SHINee) nous a quitté. Dans cet article nous allons revenir sur sa carrière, les raisons de sa mort et ce qu’il s’est passé depuis. En effet, le soir du 18 décembre en Corée du Sud, le chanteur du très célèbre et apprécié groupe SHINee, Kim Jong Hyun, s’est suicidé chez lui.https://i.pinimg.com/originals/86/20/80/86208054d2c89dcaefbacb9933100049.png

Jong Hyun est né le 8 avril 1990. En 2005, il fut repéré par un recruteur du label SM Entertainment, et après 3 ans de formation (période de trainee), il débuta officiellement (en 2008) en tant que lead vocal du boysband SHINee. Depuis qu’il était au collège, son rêve était d’écrire des chansons, il devint ainsi compositeur et parolier, réalisant plusieurs des plus grands succès du groupe tels que « Juliette », « Obsession », et tant d’autres. Il était passionné par sa profession et était toujours reconnaissant envers ses fans et ceux du groupe (les Shawols). On pouvait même compter parmi ses amis de nombreux idoles, autant masculines que féminines, dont il était extrêmement proche : Tae Yeon, Nine9, Amber, Dong Hae, les membres de EXO…

          Malheureusement, derrière tout ce bonheur qu’il laissait paraître en surface, se cachait une très grande souffrance. Pour sûr, être une célébrité n’est pas facile : devoir garder le sourire à tout moment, agir comme si tout allait pour le mieux, faire attention à ses moindres mots, etc… Mais être une idole de Kpop est devenu bien plus dur depuis quelques années, à cause des événements auxquels il faut assister, des multiples chorégraphies (de son propre groupe et d’autres) à connaître, de la pression pour composer dans des délais stricts, de la compétition mise en place entre les agences, des entraînements qui durent plusieurs heures… En résumé, leur programme dans une semaine ne leur laisse que très peu de temps pour se reposer, mais même cette fatigue ne doit pas être montrée en public. On peut facilement se douter que certaines personnes ne supportent pas ce milieu dans lequel les agences contrôlent quasi totalement la vie de leurs idoles.

Ce fut malheureusement le cas de Jonghyun, depuis quelques mois déjà, le jeune chanteur laissait paraître des signes de dépression, principalement dans ses chansons. En avril 2017, il sortit une chanson intitulée « Lonely », qu’il avait lui-même composé et qu’il interpréta avec Tae Yeon. Nous pouvons ressentir à travers les paroles toute la souffrance qu’il traversait. Voici le lien de la vidéo officielle : https://youtu.be/36W6ovDDme0 (Vostfr).

         Et finalement, le soir du lundi 18 décembre 2017, Jonghyun, alors âgé de 27 ans seulement, appela sa sœur pour lui adresser ses derniers mots. Cette dernière, très inquiète, se précipita chez lui, dans sa résidence de Cheongdam à Séoul, où elle le trouva inconscient. Il fut rapidement transporté vers l’hôpital le plus proche, mais il est décédé dans l’ambulance. D’après l’enquête effectuée par la police, il s’agirait d’un suicide par intoxication au monoxyde de carbone.

Par la suite, beaucoup de choses ont été révélées. Tout d’abord, il a fait don de ses organes, de plus, il a donné l’ensemble de ses biens à sa sœur qu’il aimait tant, et enfin il a laissé une lettre destinée à ses proches mais surtout à l’ensemble de ses fan(e)s. Il l’avait confié à son amie idole Nine9 en lui demandant de la révéler s’il venait à nous quitter… Dans cette lettre, il nous explique ce qu’il a ressenti ces derniers temps et nous adresse ainsi ses derniers souhaits. Il dit qu’il est désolé, mais demande aux personnes qui l’aiment de ne pas lui en vouloir : il a fait de son mieux pour tout supporter, et il aimerait qu’on lui dise simplement qu’il a bien travaillé, qu’il a assez souffert. https://youtu.be/VcVkHhPhZAU (engsub)

Après l’annonce de son décès, les larmes des Shawols (les fans de SHINEE) n’ont cessé de couler. Les fan(e)s du monde entier furent accablé(e)s par la nouvelle et se rendirent même à l’hôpital où il fut emmené. Des hashtags ont été lancés spécialement pour lui sur les réseaux sociaux : #staystrongshinee #staystrongshawol #rosesforjonghyun #ripjonghyun #youdidwelljonghyun

Image associéeEn plus de cela, les Shawols lui ont attribué le surnom « Ange », lui souhaitant d’être à présent dans un monde meilleur où il se sentira mieux. Un fan est même allé jusqu’à acheter une étoile et la nommer Kim Jonghyun. Depuis son triste départ, beaucoup d’autres idoles dont les membres de Shinee, lui ont écrit des messages qu’ils ont postés sur Tweeter et Instagram. Son agence ainsi que presque tous les shows événementiels de fin d’année ont également rendu un hommage au chanteur…

Voir : https://youtu.be/sWAIW1THCn8 (engsub) https://youtu.be/9e_eW6p4CR0 (engsub) https://youtu.be/vmSsQpbctiw (engsub) https://youtu.be/gkMy1ivrS8k (engsub) https://youtu.be/XAbJvW7ovJE (engsub)

https://pm1.narvii.com/6682/16aa0a668a95f38e9864ea25354e8891b17d5293_hq.jpgTous les ans, TC Candler publie une liste des 100 plus beaux visages masculins et une des plus beaux visages féminins. Le classement est réalisé à partir des votes du public sur Tweeter et Instagram, et pour l’année 2017, la 27ème place revint à Kim Jong Hyun, et TC Candler a consacré 13 secondes de sa vidéo pour lui rendre gentillement hommage.

https://youtu.be/ojVQQBiwono (entre 7:06 et 7:19)

Pour finir cet article, je souhaiterai rappeler que devenir une idole en Corée du Sud est loin d’être facile. Rien que pour débuter, certains peuvent continuer de s’entraîner dans la même agence pendant plus de 5 ans (presque 10 pour certains). Le fait que ces idoles aient continué de croire en leur rêve et aient travaillé dur afin de pouvoir l’atteindre donne du courage à de nombreux fan(e)s. Je ne pense pas que des personnes travailleraient aussi durement et pendant si longtemps juste pour de l’argent, ils le font simplement par pure passion. Jong Hyun l’a dit lui-même, il a tenu autant qu’il le pouvait, nous avons chacun nos limites et lui a dû attendre

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2a/Jonghyun_at_Dazed_x_Boon_The_Shop_Event_in_May_2016_04.jpgJe ne connaissais pas particulièrement ce chanteur avant d’apprendre son décès. Je ne connaissais que le groupe dans sa globalité et quelques-unes de leurs chansons titres. Mais, en tant que fane de Kpop (ou même en tant que personne), lorsque j’ai appris la nouvelle, je me suis sentie dévastée, comme s’il s’agissait de l’un des membres de mon groupe préféré. Je pense que vous pouvez tous comprendre cette douleur, si vous perdiez quelqu’un qui vous donne de la force tous les jours, une personne que vous respectez plus que quiconque. Alors, si des Shawols lisent cet article, j’espère que vous vous êtes remis(es) depuis. La vie continue, mais malgré tout : il ne faut pas oublier, c’est ainsi que vous pourrez avancer. Pour ma part, je me souviendrai toujours de ce lundi là, même si je ne connaissais pas Jonghyun dès le départ, je me rappellerai désormais toujours de son nom.

Pour les intéressés, voici 2 vidéos assez complètes sur la carrière du chanteur et qui résument assez bien qui il était :

https://youtu.be/RsIOLTyDrLA (en français)

https://youtu.be/r7gYJ_d9Ugc (engsub).

Un grand merci à tous ceux qui auront lu l’article jusqu’au bout.

SugArmYungi

 

5 réflexions sur “La Corée du Sud (Épisode 2)

  1. MrsAlAawar 19 janvier 2018 / 13 01 22 01221

    Un grand merci à vous, SugArmYungi, pour ce travail intéressant que vous avez fait. Je ne suis pas une Shawols, ni fan de Kpop en général mais cela m’a rendu vraiment triste. Moi aussi, je me rappellerai pour toujours de son nom, et c’est surtout grâce a votre magnifique article. #RIP Jonghyun

    Aimé par 1 personne

    • SugArmYungi 19 janvier 2018 / 13 01 41 01411

      Je vous remercie également MRSALAAWAR, pour avoir lu mon article entièrement. Merci de vous souvenir de cet artiste et d’avoir pris le temps de me le faire savoir, je vous en suis très reconnaissante. Je suis heureuse que vous l’ayez apprécié.

      Aimé par 2 personnes

  2. Isabelle Galloni. 5 mars 2018 / 22 10 47 03473

    Merci beaucoup pour votre article que j’ai trouvé particulièrement touchant et émouvant. Je ne connaissais pas cet artiste. Cette immense solitude qu’il éprouvait et qui l’a conduit à vouloir quitter ce monde me confirme encore une fois que seul l’Amour est important ici bas… Merci encore.

    Aimé par 1 personne

    • SugArmYungi 27 mars 2018 / 20 08 16 03163

      Merci à vous d’avoir lu l’article dans sa totalité. Je suis heureuse d’avoir pu vous faire découvrir ce jeune homme, et également touchée que vous ayez compris le message qu’il y a derrière son histoire : l’importance de l’Amour…

      J'aime

  3. Dalila H. 12 mai 2018 / 9 09 23 05235

    Je ne connaissais pas cet artiste avant de lire votre article. Un grand merci

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s