Manger avec les mains

        Dans le monde il y a plusieurs façons de manger. On a vu qu’en Asie, les asiatiques mangeaient le plus souvent avec des baguettes. Les occidentaux, eux, mangent avec une fourchette et un couteau. Et, une petite partie du globe mange avec leurs mains comme en Inde.

        Manger avec les mains fait partie de la culture de certains pays. Et comme cela fait partie de la culture, il y a une façon spécifique de manger avec ses doigts.
Prenons le cas de l’Inde, chaque doigt est un réceptacle ou vecteur d’une énergie correspondant à un élément.
Le pouce représente le feu, l’index est l’Air, le majeur est l’Éther, l’annulaire est la Terre et l’auriculaire est l’Eau.
On ne peut manger qu’avec la main droite. Il est interdit d’utiliser la main gauche, considérée comme impure

        D’autres personnes choisissent cette façon de manger pour l’environnement car il n’y a pas de vaisselle (ou juste parce que vous n’avez pas envie de la faire) ou pour l’hygiène. Comme on mange avec les doigts, les personnes lavent automatiquement leurs mains avant le repas.
Et d’autre choisissent ce mode de vie pour leur santé car, plusieurs études prouvent que manger avec les doigts serait sain/bénéfique pour notre santé.

         Manger avec les doigts présente également plusieurs avantages, la nourriture a meilleur goût. Ceci parce qu’un quatrième sens entre en contact avec la nourriture. Manger de cette façon évite aussi de se brûler la langue, car ce sont les mains qui prennent en premier.
Elle pourrait même améliorer la digestion puisque le fait de toucher la nourriture envoie un signal au cerveau sur l’aliment, sa consistance, sa température, etc… et il prépare le système digestif à digérer ces mêmes aliments.
Ou même pour la prévention du diabète de type 2. Les personnes qui mangent rapidement ont plus de risque de le développer. En règle générale, si vous utilisez une fourchette et un couteau, vous mangez beaucoup plus vite que si vous mangez avec vos doigts. Et comme vous mangez avec vos, mains vous ne pouvez avoir qu’un morceau à la fois alors qu’avec une fourchette, vous pouvez en prendre plusieurs.

        En résumé, manger avec les mains présente de nombreux avantages, et libres à chacun d’opter ou pas à cette méthode.

 

Sandra

 

Sources :

http://www.vivons-nature.com/post/2014/05/12/manger-avec-mains-sain
http://www.leral.net/4-choses-incroyables-pour-votre-sante-lorsque-vous-mangez-avec-vos-doigts_a155560.html#

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s