Manger à l’aide de baguettes

           Chopsticks_usage

         Les baguettes chinoises ou appelées « chopsticks » en anglais sont des couverts de table permettant de saisir les aliments. L’histoire des baguettes, même si elles sont utilisées dans la majorité des pays asiatiques débuta en Chine.

Aujourd’hui, au Vietnam, en Chine, au Japon et en Corée elles sont une tradition. L’invention de ces dernières est estimée entre le XVIème et XIème siècle avant J-C. Elles ont été inventées pour consommer la nourriture, mais il n’y a aucune certitude sur la véritable raison pour laquelle son invention a vu le jour. En effet plusieurs légendes et raisons sont connues comme celle du premier empereur de Chine, Yu le Grand, qui les auraient inventées suite à sa peur de se faire assassiner. Selon la légende, il avait interdit l’utilisation des couteaux au sein de son royaume, jugés trop dangereux. D’autres théories sont connues comme le fait que ce soit  du à une philosophie : « On se met à table pour manger, non pour découper les bêtes », ou bien comme les taxes sur le fer, ou alors le fait que les baguettes aient des bienfaits sur la fécondités…

 De nombreuses explications concernant l’origine des baguettes chinoises ont été démontrées. Chaque personne est libre de croire ou non aux différentes causes de cette invention. L’utilisation de ces dernières dans la grande partie de l’Asie est une forme de politesse, car le fait de ne pas faire l’effort de les utiliser peut-être considéré comme irrespectueux.

Il existe plusieurs sortes de baguettes : Les chinoises, coréennes, japonaises et vietnamiennes.    

Cependant d’autres manières de manger, propre au différentes cultures existent. Pour en apprendre d’avantage sur une autre, vous pouvez allez voir l’article : Manger avec les mains.

R.

Sources: 

Une réflexion sur “Manger à l’aide de baguettes

  1. Bernard MARTIAL 10 janvier 2018 / 16 04 12 01121

    Bravo pour cet article ! Les baguettes coréennes (contrairement aux baguettes chinoises) sont métalliques, plates et relativement courtes. D’un maniement un peu difficile au début du fait de leur finesse, de leur consistance et de leur poids, elles s’emploient avec une cuillère. Attention, si vous mangez en Corée à ne pas planter vos baguettes dans le bol de riz ; le geste assimilé à mettre un bâtonnet d’encens lors des funérailles, est très mal vu.
    맛있게 드세요!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s