Les Qualifications du Mondial 2018

footballLa Coupe du Monde de Football, nommée aussi Coupe du Monde de la FIFA, est une compétition internationale de football qui réunit les meilleures sélections nationales et qui se déroule ordinairement tous les quatre ans. La 21ème édition de la Coupe du Monde s’organisera en Russie du 14 juin au 15 juillet 2018.

Dès le début des qualifications, 209 pays étaient en course au mondial de 2018. Plus de 850 matchs décideront des 31 pays qui y participeront en plus de la Russie, qui a déjà eu sa place en tant que pays organisateur. Contrairement aux éditions précédentes, le tenant du titre, l’Allemagne, n’a pas eu sa place directement. Le tirage au sort des qualifications a eu lieu en 2015.

Le Brésil, qui est le seul pays à n’avoir jamais manqué une édition de la Coupe du Monde, est la première équipe qualifiée sur le terrain, en plus de la Colombie, l’Uruguay, le Pérou, et l’Argentine qui a eu des difficultés à y accéder. Le Chili et le Paraguay sont notamment éliminés.

Les quatre pays asiatiques qualifiés sont l’Arabie Saoudite, l’Iran, le Japon et la République de Corée, en plus de l’Australie pour l’Océanie. Le Costa Rica, le Panama et le Mexique sont les trois pays qui vont représenter l’Amérique du Nord et centrale en Russie. Le Panama, pour la première fois de son histoire, participera à la coupe de la FIFA l’été prochain, ce qui a provoqué d’incroyables scènes de liesse dans tout le pays, notamment dans la capitale où les joueurs de la sélection ont défilé à bord d’un camion de pompiers.De la part du continent africain, on ne s’attendait point à de telles surprises. Le Nigeria est le premier pays africain à être qualifié. Deuxièmement, l’Égypte, absente en Coupe du monde depuis 28 ans, a validé son billet pour le Mondial 2018 grâce à un succès dans les derniers instants du match qui a privé le Congo de cette participation. Quant au Maroc, il a pu y revenir après 20 ans après une victoire qui exclut la Côte d’Ivoire de la compétition. En plus de la Tunisie, absente des deux dernières éditions, et du Sénégal qui ont occupé les deux dernières places vacantes. En revanche, l’Algérie qui y participait souvent comme le seul représentant des pays arabes, rate la compétition cette année.

Dernière représentée mais pas des moindres, l’Europe sera dans la coupe du monde 2018 avec le plus grand nombre de pays y participant. 11 pays se sont qualifiés : L’Allemagne, la France, l’Angleterre, la Belgique, la Croatie, la Serbie, la Pologne, le Portugal, la Suède, la Suisse, et enfin l’Islande. L’Islande, qui a séduit et impressionné la planète foot en 2016 pour leur première qualification à un Championnat d’Europe des nations en France, devient le plus petit pays de l’histoire de la Coupe du Monde de Football. Les principaux absents de cette édition sont sûrement l’Italie, la quadruple championne du monde qui n’a pas manqué le mondial depuis 1958, en plus des Pays-Bas dont le capitaine, Robben, qui a décidé de se retirer à l’âge de 33 ans, après 96 sélections et 37 buts.

Ces 32 pays qualifiés au mondial de 2018 en Russie sont divisés sur 8 groupes de 4 équipes, décidés par un tirage au sort effectué au Kremlin, à Moscou.

  • Groupe A : Russie, Uruguay, Égypte, Arabie Saoudite.
  • Groupe B : Portugal, Espagne, Iran, Maroc.
  • Groupe C : France, Pérou, Danemark, Australie.
  • Groupe D : Argentine, Croatie, Islande, Nigeria.
  • Groupe E : Brésil, Suisse, Costa Rica, Serbie.
  • Groupe F : Allemagne, Mexique, Suède, Corée du Sud.
  • Groupe G : Belgique, Angleterre, Tunisie, Panama.
  • Groupe H : Pologne, Colombie, Sénégal, Japon.

MrsAlAawar

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s