La Corée du Sud (Épisode 1)

Episode 1 : Représentation du pays

La Corée du Sud, souvent associée à la Corée du Nord, est pourtant en guerre avec cette dernière. C’est un pays pacifiste empli de sa propre histoire, surtout connu dans le monde pour sa culture, que ce soit la cuisine, le savoir-vivre, la musique ou sa cinématographie.

La Corée du Sud est un pays d’Asie de l’Est qui compte plus de 48 000 000 habitants et dont la capitale est Séoul. La langue officielle est le coréen dont l’alphabet, le Hangeul (inventé par le roi Sejong Le Grand en 1443) est des plus simples, comportant 10 voyelles simples, 14 voyelles de base, 5 consonnes doubles et 11 voyelles composées. Le Hangeul a été pensé afin de faciliter l’apprentissage de l’écriture et ainsi réduire l’illettrisme du peuple.

En plus de sa magnifique langue (douce et dans des tons plutôt graves), la Corée du sud nous offre des paysages à couper les souffle : des plages préservées, des montagnes, des rivières, des îles écologiques ainsi que de nombreux parcs nationaux. Ces paysages et sites fantastiques au nom évoquant d

es contes se combinent avec des villes ultramodernes : Gyeongju, Busan (deuxième ville du pays), Andong ; sans oublier les nombreux villages traditionnels, les marchés en tout genre, les musées passionnants, les temples et palais, ou même les ponts (1).

Le saviez-vous (1)?

La Corée du Sud est le pays où le taux de suicides est le plus important au monde (surtout chez les personnes âgées et les adolescents)… Le Pont Mapo détient le record de suicides (beaucoup de Séouliens ont sauté de ses balustrades dans le fleuve). Afin de lutter contre cela, des pont anti-suicides ont été inaugurés et le Pont Mapo a été modifié. Il a été équipé de capteurs, ainsi il s’illumine et met en valeur des mots réconfortants, des photos montrant des petits moments de bonheur de la vie quotidienne dès qu’un candidat au suicide s’approche.

Quelques fêtes à ne pas manquer :

 – Sachae (2) : le nouvel an, qui est donc le 1er janvier ;

 – Seallal : le nouvel an lunaire, fêté en janvier et février ;

 – Chuseok : la célébration des récoltes, entre septembre et octobre ;

 – Samil-jeal : la fête de l’indépendance, le 1er mars.

Petite Info! (2)

En Corée, il y a automatiquement un an à la naissance (les 9 mois de grossesse sont arrondis à 1 an), on estime que l’enfant « existe » à partir du moment où il a été conçu.

Ce n’est donc pas la durée « du vécu » que l’on compte, mais « de l’existence ».

De plus, on ne compte pas par date d’anniversaire mais en année civile, c’est-à-dire un que tous les coréens prennent un an le jour du nouvel an.

A savoir :

Contrairement à la France où on se fait la bise dès que l’on croise une connaissance, les coréens eux se saluent par une inclinaison. En effet, pour ces derniers, les contacts physique, tactiles ne sont pas très appréciés, alors la bise, les câlins et autres sont à exclure quand on va en Corée.

Pour se saluer, ou se présenter à quelqu’un, on aura plutôt tendance à s’incliner afin de montrer du respect. Cette inclinaison sera par ailleurs équivalente à l’âge ou au rang social de votre interlocuteur. Plus il sera âgé par rapport à vous, ou d’une position élevée (président d’une société, chef d’établissement,etc.), plus l’angle de votre inclinaison devra être accentué (jusqu’à 90°).

Exemple :

Si on s’adresse à un ami proche dont l’âge est très (très) proche du notre, on peut simplement faire un petit salue en inclinant légèrement la tête.

Mais s’il s’agit d’une personne âgée, comme une voisine, vous vous devez de la respecter en vous penchant à 90°.

SugArmYungi

4 réflexions sur “La Corée du Sud (Épisode 1)

  1. Bernard MARTIAL 10 décembre 2017 / 12 12 04 120412

    축하합니다
    Félicitations pour cet article qui me touche tout particulièrement et bravo pour l’ensemble du blog.
    Je vous encourage à continuer.

    Aimé par 1 personne

    • SugArmYungi 17 décembre 2017 / 18 06 51 125112

      Merci beaucoup ! J’espère que les épisodes qui suivront pourront vous toucher également.
      Merci aussi pour vos encouragements, nous faisons et ferons tous de notre mieux pour écrire des articles qui nous plaisent et plaisent ainsi aux lecteurs.

      J'aime

  2. Bufalow 10 décembre 2017 / 16 04 56 125612

    Bravo pour ce première épisode qui semble promettre une série très intéressante. C’est une bonne chose d’avoir choisi de parler de la Corée du Sud, sa culture est souvent négligé (bien que sa pop culture soit assez médiatisée) devant le Japon et la Chine, pourtant elle est tout aussi riche. Continuez ainsi, je n’aurais qu’une suggestion, pourriez vous agrémenter vos articles d’images pour nous présenter ces « paysages à couper le souffle ».

    J'aime

    • SugArmYungi 17 décembre 2017 / 18 06 57 125712

      Merci pour votre commentaire ! La Corée du Sud est un sujet qui me passionne alors je souhaite pouvoir faire connaître ce pays le plus possible afin que de nombreuses personnes découvrent ses beautés (et les raisons pour lesquelles je l’aime autant).
      Pour ce qui est des images, ne vous en faites pas, les prochains articles n’en manqueront pas.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s