«Stadium», Un stade de foot sur scène!

Dans le cadre du parcours artistique et culturel du lycée Langevin Wallon, nous avons assisté à une pièce de théâtre appelée « Stadium », le dimanche 1er octobre 2017, au théâtre de La Colline – Paris (20ème).

« Stadium » est un texte de Mohamed El Khatib, à la fois auteur et réalisateur, qui cherche à provoquer un dialogue entre des univers qui se côtoient peu, par exemple en confrontant le public du théâtre à celui du Football, dans une heure et demi de «théâtre-réalité». Il réunit 53 supporters de RC Lens, qu’il considère être le meilleur public de France. Ces individus, qui consacrent une très importante partie de leurs vies au « supporterisme », en étant les vedettes sur scène, offrent un témoignage réel et documentaire de l’histoire de l’équipe, et esquissent les portraits multiples d’une foule en mouvement. La pièce est beaucoup portée sur l’humour, mais nous avons aussi eu droit à quelques moments d’émotions. M. Khatib est très fluide ce qui incite le public à vouloir en savoir plus, il choisit de terminer son spectacle avec plusieurs expressions drôles comme : « Faut pas confondre SOPHOCLE… avec SO FOOT » ; « Racistes? Pas plus que Thierry Roland… Pas moins non plus ! » ; « Le Football est né en Angleterre… La corruption à Marseille » ; « Paris, on t’encule Discute? » ; « Stoppez les essais nucléaires à Mururoa…Faites les à Valencienne », ou encore « Cherche désespérément Public… à La Colline».
Cette riche expérience ne se termine pas avec la pièce, mais elle continue au delà de la scène et de la salle, qui était pleine de gens émus par cet immense travail. Les spectateurs, les acteurs, les majorettes et les musiciens sortent dans le Hall pour former un tableau de «supporterisme» similaire à celui que l’on voit souvent dans les stades : ils chantent, applaudissent et agissent ensemble.


Le Saviez-Vous?

RC Lens est un club professionnel de football français fondé en janvier 1906, surnommé aussi par Les Sang et or ou les Artésiens.

Différents sondages montrent que le RCLest assez apprécié au niveau national, même si le club reste derrière l’Olympique de Marseille. l’Olympique Lyonnais ou le Paris Saint-Germain en termes de popularité.En 2008, le RCL est classé sixième club de l’élite préféré par les Français selon l’IFOP. Le RC Lens compte à son palmarès deux titres nationaux de premier ordre remportés en 1998 une Coupe De La Ligue1, et en 2005 la Coupe d’Intertoto.


MrsAlAawar

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s