Le blog au Nouvel Obs

L’hebdomadaire l’Obs, a été élu « Meilleure magazine de l’année 2015 ». Avec plus de 400000 tirages ce mois d’octobre 2016, quelles sont les secrets des coulisses d’un grand journal ?

L’Obs, anciennement le nouvel observateur, est un hebdomadaire paru pour la première fois en  1964. Aujourd’hui, il paraît tout les jeudis, et en sera à son 2719 numéro ce jeudi 15 décembre. Mercredi 16 novembre, 4 membres du blog, Mme Stibler, Mr Louail et moi, avons été invité dans les locaux du Nouvel Obs, pour assister à une conférence de rédaction. En effet, chaque mercredi, l’ensemble des chefs de rubriques (Politique, Culture, Enquête, etc…) se réunissent avec le rédacteur en chef Mathieu Croissandeau pour préparer le prochain numéro qui paraîtra le jeudi suivant.
Ainsi, pendant près de deux heures, chaque chefs  de rubriques présentent les articles que sa section est prête à produire. Puis on lui attribue une place, « Politique, ça marche bien, mettons le en une ». On parle des scoops sur lesquels on est, mais aussi des évènements à venir, il faut prévoir le résultat des prochaines élections, on fait des hypothèses, on débat. Parfois, les avis divergent, il y a quelques tensions, ou encore certaines choses ne sont pas dites du fait de notre présence.
Mais la réunion ne sert pas qu’à préparer le prochain numéro, non, il faut établir des stratégies vis à vis des concurrents et aussi chercher à exploiter de nouveaux médias. En effet, avec l’apparition des supports numériques, de moins en moins de personnes lisent les journaux papiers. Alors, pour chercher un autre public, le journal a créé un site, nouvelobs.com. Mais il ne s’en arrête pas là, de nouvelle formules tel que TéléObs existent, mais aussi des formats plus audacieux. C’est le cas des facebook’s lives, désormais, un journaliste peut réagir à chaud sur le dernier film sorti, et répondre aux questions des viewers en direct.
Mais malgré ces efforts pour s’adapter, la concurrence est rude, le Nouvel Obs cherche à garder sa part d’analyse et de réflexion, mais beaucoup de nouveaux journaux ou de nouveaux sites d’informations, se contentent d’acheter des informations et de les livrer tel quel à leur lecteur nous explique un chroniqueur du journal. Avec l’ère du numérique, l’information est devenue instantanée, ne laissant plus le temps à la réflexion. Les anciens journalistes qui jouaient des relations, et se spécialisaient dans leur domaine sont de moins en moins nombreux.
Malgré cet avenir incertain, les journaux occupent toujours une place importante dans le paysage médiatique de notre société. Journaux, Télévision, Site d’information, Réseau sociaux, et plus encore, la diversité de nos sources d’informations n’a jamais été aussi importante. Et vous, comment vous informez vous ? Laissez un commentaire, votre avis nous intéresse.

Sources :

http://www.acpm.fr/Support/l-obs
https://upload.wikimedia.org
nouvelobs.com

2 réflexions sur “Le blog au Nouvel Obs

  1. TheElamRayan 22 mars 2017 / 13 01 00 03003

    Très bel article.
    Bravo cher confrère.

    J'aime

  2. Bufalow 10 décembre 2017 / 17 05 07 120712

    Article très intéressant, bravo pour le site en général. On peut appercevoir le bon travail que vous effectuez, c’est remarquable pour des lycéens. N’hésitez pas, continuez à enrichir ce site !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s